L’allaitement maternel est recommandé par les organisations de santé du monde entier car il offre de nombreux avantages pour la santé de la mère et de l’enfant. Voici quelques chiffres sur l’allaitement maternel :
- Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux mondial d’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de 6 mois est de seulement 43%.
- Aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 84% des nourrissons sont allaités à la naissance, mais seulement 25,6% sont exclusivement allaités jusqu’à l’âge de 6 mois.
- En France, selon une enquête de Santé Publique France menée en 2017, 68% des nourrissons ont été allaités à la naissance et 41% à l’âge de 6 mois.
- Dans les pays en développement, l’allaitement maternel exclusif peut aider à prévenir la malnutrition et réduire le risque de mortalité infantile, mais les taux d’allaitement maternel exclusif sont souvent plus bas que dans les pays développés.
Ces chiffres peuvent varier selon les régions et les groupes socio-économiques, et que les défis tels que les normes culturelles, l’accès à un soutien approprié et les obstacles professionnels peuvent avoir un impact sur les taux d’allaitement maternel.