Origine de la GTT

En mai 2006, à Manille aux Philippines, près de 4 000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané.
Ce rassemblement avait pour but de sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligés.

La photo a fait le tour du monde et inspiré des mamans françaises…


En France, des mères via internet ont fédéré ces initiatives en créant un forum d’échanges.
Avec en tête, le projet d’organiser une rencontre du même type en France, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement maternel (SMAM) coordonnée par la COFAM.




Aux 4 coins de France, des femmes ont répondu présentes, par le biais du forum, pour concrétiser cette envie. C’est ainsi que le 22 octobre 2006, 500 mamans se sont réunies pour donner une tétée simultanée à leurs bébés, en public, dans plus de 15 villes françaises.

Il s’agissait de dépasser avec conviction, les « a priori » négatifs attachés à l’allaitement maternel, de lutter en douceur contre la désinformation médiatique qui l’entoure, et de le rendre un brin plus populaire dans notre pays. Et surtout de normaliser l’allaitement maternel dans l’espace public.

Le collectif a créé une association La Grande Tétée l’année suivante afin d’offrir une structure plus adaptée aux organisateurs et participants et lui permettre de devenir pérenne.

L’objectif de La Grande Tétée était de lutter contre les préjugés négatifs entourant l’allaitement maternel et de combattre la désinformation médiatique à son égard. Depuis lors, cette initiative a rencontré un succès grandissant, réunissant femmes, enfants, parents, professionnels de santé et associations de soutien à l’allaitement maternel.

Les éditions successives de La Grande Tétée ont connu un vif succès :
femmes, enfants, mères et pères, professionnels de santé, membres d’association de soutien à l’allaitement maternel se sont donnés rendez vous en métropole, en DROM / COM et dans des pays francophones : Suisse, Belgique ,Maroc, au fil des ans.

Cette démarche vise à créer une société plus inclusive où l’allaitement maternel est accepté et soutenu dans l’espace public.