La Grande Tétée

deuxième édition


a eu lieu dimanche 14 octobre 2007 à 14h00

dans plus de 35 villes en France


Le temps d’une photo, plus de 1360 femmes au total sur toute la France ont allaité simultanément leurs bébés, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.



Plus de 245 professionnels de santé, consultantes en lactation et mères compétentes, formés à la physiologie de l'allaitement maternel, ont été présents pour répondre à nos questions. Les pères, les amis, les grands-parents étaient aussi à nos côtés, nous étions au total plus de 2750 – sans compter les nombreux bébés et enfants- à participer à la Grande Tétée 2007 !

Même si nous avons le plus faible taux européen, l'allaitement maternel existe aussi en France !



Un moment de convivialité, de sourires, et de tétées !

Partout, sous les regards amusés des journalistes et un soleil resplendissant, les mamans se sont installées pour allaiter « à la demande » leurs bébés … d’où une jolie cacophonie ! Les papas ont été aussi très fiers de poser pour la photo. Un projet d’allaitement maternel a beaucoup plus de chance de réussir avec leur soutien. Les échanges se sont poursuivis ici et là autour d’un goûter partagé, d’une démonstration de portage (qui permet d’allaiter en ayant les mains libres), d’un pique-nique improvisé au parc d’à coté ainsi que d’activités pour les enfants : découverte sensorielle à Tahiti et Rugby en famille à Paris au Stade Charlety.



Faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement maternel

Contribution réussie ! Si on en croit tous les échos médias que la Grande Tétée 2007 a obtenu … ici .
La Grande Tétée reste d’abord une rencontre dont les objectifs sont d’informer et de soutenir les femmes qui désirent allaiter.
Plus de 400 000 femmes chaque année ne réalisent pas leur projet d’allaitement maternel qu’elles auraient voulu pour elle et leur enfant.
Mais, précisons-le à nouveau : pour les organisatrices de la Grande Tétée, le débat n'est pas à mener entre femmes allaitantes et femmes biberonnantes. Le débat à mener porte sur la liberté de choix d'une femme à faire ce qu'il lui plait et aux conditions dans lesquelles les femmes sont informées, écoutées, respectées et accompagnées, qu'elles désirent ne pas allaiter ou allaiter 2 jours, 2 mois, 2 ans.

Liste villes 2007.


La grande tétée à Paris mais aussi les villes d’Angers, Angoulême, Annecy, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Gap, Guéret, Le Havre, Lille, Lons le Saunier, Lyon, Montpellier, Morlaix, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Pourrières, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Tours, Toulon, Toulouse, Valence et dans les DOM-TOM : Saint Gilles de la Réunion et Tahiti, étaient au RDV !
Saint Pierre et Miquelon nous a même fait la surprise d’une petite Grande Tétée de 5 mamans !

Organiser la GTT 2011


Pour organiser une GTT dans votre ville
cliquez-ici

Rejoindre l'association


Pour Adherer et soutenir notre association
Adhérer


Affiche GTT 2011 :




Télécharger l'affiche


Facebook / Twitter / G+ GTT :


 


 

Nos partenaires:


Vous désirez soutenir notre rencontre et parainner l'association,
veuillez contacter Marie Camille pour toute information.