Allait'Info no image

Published on avril 13th, 2012 | by admin

0

L’allaitement en public – petit billet

L’allaitement maternel en public suscite toujours autant de discussions et de réactions controverses. Allaiter est un choix intime, se sentir prête a allaiter et le vivre n’est pas forcément aisé lorsque des mères sont confrontées à bien des difficultés lors de leur allaitement.  Les jugements sur ce mode d’alimentation, ce mode de vie, arrivent parfois bien vite, trop vite et destabilisent souvent les mamans ou les futures meres surtout lorsque le sujet de l’allaitement en public est évoqué. En effet, être le sujets de regards fuyants, désapprobateurs n’est pas forcément facile a vivre. Pour certains dévoiler legèrement le sein lors de l’allaitement est bien plus choquant que de voir des affiches de mannequin à moitié nu… la dimension fantasmagorique qui entoure cet acte prend le dessus.

La toile ces dernières semaines s’est retrouvée en émoi à cause d’un incident survenu dans un magasin de produits de beauté parisien. Il apparait malheureux de nos jours que  des mères se retrouvent encore montrer du doigt , vilipender parce qu’elles allaitent en public.

http://editionsduhetre.fr/?p=967

http://bebe.doctissimo.fr/blog/15462-On-n-allaite-pas-chez-MAC-.html

Depuis la société en question a rédigé un communiqué de presse expliquant que ce malheureux épisode n’était pas dans la politique de la marque.

Beaucoup ont aussi réagi au tres bon article Couvrez ce sein que je ne saurais voir : quand l’allaitement en public dérange d’ Eve Gratien écrit suite a cet évènement.

Aux Canada, comme aux USA, beaucoup d’affaires retentissantes du même genre ont lieu,ce qui poussent certains Etats américains à légiférer sur l’allaitement hors de chez soi afin de protéger la liberté des mères a nourrir leur enfant partout. Dernier en date la ville de Seattle soutient les meres qui allaitent en public , article sur le site de Famili. Plus près de chez nous, le parlement écossais sanctionne le fait d’interdire (  et meme la tentative) à une mère d’allaiter son enfant age de 0 a 2 ans dans un lieu public.

 

Acte naturel, quotidien que des millions de femmes chaque jour prodiguent à leur enfant, l’allaitement maternel subit parfois,  trop souvent, une forme de discrimination, de répression. Pour autant, les chiffres de l’allaitement maternel en France ne cessent de progresser depuis des années, preuve en est que les mentalités évoluent … doucement. La majorité des femmes qui allaitent hors de chez soi ne subissent pas des réactions négatives comme le rappel Claude Didierjean : Malgre quelques incidents isoles, il est plutot facile d’allaiter en public en France. Même si nous ne connaissons pas des actes retentissant comme aux Etats Unis,  des  mères  subissent des pressions en France. Combien d’entre elles connaissent ce genre de mésaventures et combien en parlent ?

Il m’est arrivée de rencontrer des personnes génées de voir que j’allaitais a l’arrêt d’un bus, ou dans un supermarché, ma réponse a toujours était la même “tourner la tête vous regardez peut être d’un peu trop près…”. Je n’évoquerais pas ici, la réaction de mon mari choqué par ces remarques déplacées de parfaits inconnus. Inconnus qui à chaque fois ,dans mon cas,  se penchaient pour voir ma fille installée alors dans une écharpe de portage. Bizarrement, je n’ai jamais eu ce genre de remarques alors que j’allaitais sans cet accessoire de portage. Je connais des mères qui  préfèrent par pudeur utiliser des chales d’allaitement, de longs foulards ou se rendre dans un endroit discret à l’abri des regards tiers…  Au Canada, au Royaume Uni, il y a des lieux prévus pour cela : salle d’allaitement également ouverts pour les mères qui souhaitent donner le biberon tranquillement. Certes, respectons chacun et chacune dans leur choix d’allaiter ou non, d’allaiter en public ou non, d’allaiter avec des accessoires ou non.  Notre propre histoire, notre pudeur influent sur nos choix, chacun a ses propres limites, limites qui ne sont pas règles d’or pour la sociétè toute entière,  rappelons le !

 

Pour répondre à la demande de faim de son enfant , la mère qui donne le biberon ne se retrouvera pas gênée ( heureusement) de le nourrir  que ce soit au restaurant, lors d’une réunion familiale, dans un magasin… Une femme qui allaite , elle que fait elle ? La même chose, elle nourrit son enfant en lui donnant le sein… Le sein !  Oui le sein de la femme a pour première fonction de nourrir son enfant, forme d’alimentation de bébé des plus normales . Alors quel mal y a t il à cela ? Aucun ! Demanderions nous à un adulte d’aller prendre son repas par exemple dans les toilettes  ? Certes non, alors pourquoi demander une telle chose a une mère lorsqu’elle allaite son enfant, lorsqu’elle le nourrit de la facon la plus naturelle qui soit ? Le lait maternel  ne se limite pas à ses qualités nutritives, il n’a pas pour seule fonction de nourrir son corps. Il participe aussi de sa construction psychique.

L’ érotisation du sein, dont notre sociéte regorge d’images, choque moins qu ‘une tétée donner a un enfant… Laissez moi être perplexe… Une mere qui allaite en public ne “déballe” son sein a la vue de tous, en regle général, c’est un acte discret. Une femme qui allaite ne doit pas être cachée pour le bien de certains ! C est un choix, une liberté qui se doit d’etre respecté ! Certes la notion d’obscenité est affaire de cultures, de sociétès mais delà à qualifier le fait de donner le sein comme un acte obscene me semble bien fort, totalement inapproprié et injurieux.

Un geste si naturel 

Est ce obscene d’allaiter son enfant en public  ?

L’obscenité, littéralement, réside dans un acte qui porte atteinte à la pudeur… q’est ce que la pudeur : retenue, réserve, en particulier en ce qui concerne la sexualité… Même si je ne vais pas reduire la pudeur que sur ce dernier aspect, il est important encore et toujours de dire haut et fort :   Donner le sein n’est pas un acte sexuel ! Rajoutons qu’en France comme dans beaucoup de pays, allaiter en public n’est pas un acte juridiquement qualifier comme tel et encore moins illicite ( petit rappel, l’attentat à la pudeur a été abrogé depuis 1994 dans notre pays). Je me souviens encore que nous avons eu dans des villes des soucis à préparer la rencontre de la Grande Tétée, certaines fonctionnaires avancant l’attentat à la pudeur comme raison pour annuler, interdire la tenue de l’événement ou le confiner dans des lieux cachés.

Ce qui est certain, c’est le besoin de normaliser cet acte naturel dans la vie quotidienne, nous n’avons pas assez l’habitude de voir des mères allaiter et qui plus est lorsque la pèriode des 6 mois est depassée. C’est aussi en ce sens que l’association de La Grande Tétée oeuvre chaque année lors de sa rencontre annuelle.

La question n ‘est certes pas finalement d’allaiter en public mais tout simplement d’allaiter,  comme le rappellent si bien la Poule Pondeuse et Ségolene Finet dans leurs blogs respectifs :

L’allaitement en public –  blog La Poule Pondeuse

Allaiter en public – blog MAMAnana

Oui et en même temps… Prenons la Suède qui est un pays majoritairement en faveur de l’allaitement maternel. Au mois de mars, une jeune mère responsable du compte officiel twitter de la Suede dans le cadre du programme « Curators of Sweden » a milité pour l’allaitement et l’allaitement en public.  ”Une enquête datant d’octobre lancée par le fabricant de produits pour bébés, Philips Avent, a permis de constater que ¾ des 18-22 ans en Suède pensent que les mamans qui allaitent devraient se couvrir en public. Bien que la majorité des sondées (85%) soit en faveur de l’allaitement maternel, la plupart pense néanmoins qu’il vaut mieux le faire en privé. Une enquête datant d’octobre lancée par le fabricant de produits pour bébés, Philips Avent, a permis de constater que ¾ des 18-22 ans en Suède pensent que les mamans qui allaitent devraient se couvrir en public. Bien que la majorité des sondées (85%) soit en faveur de l’allaitement maternel, la plupart pense néanmoins qu’il vaut mieux le faire en privé.”

Pour en savoir plus : Twitter : une maman lance une “rébellion” pour l’allaitement sur le compte national – Magicmaman.com et sur le Huffing Post  Natashja Blomberg, Mom, Starts ‘Breastfeeding Riot’ On Sweden’s Official Twitter AccounT

Enfin en dernières lectures, je vous invite à lire les Allaiter Aujourd’hui publie par La Leche League :

AA-67 Allaiter vous avez le droit

AA- 87 Remettre le public dans l’allaitement

L’allaitement dans la vie quotidienne

Et pour finir, je rajouterai une chose, mon choix a été d’allaiter et d’allaiter en dehors de chez moi quelque soit le lieu et l’age de mes enfants. C’est mon choix en accord avec mes principes, mon choix de vivre, mes idées féministes, ma féminité. C’est un choix qui dans la majorité des cas a été respecté. Je ne porte pas de jugements sur les autres formes d’alimentation de bébé/bambin/enfant choisies par mes amies, par les autres mères, les autres parents. Je ne porte pas de jugement sur leurs choix de vie, je leur demande ainsi le même respect.

Delf.


About the Author


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en Haut ↑

    Participer a la GTT 2013 ?

    Vous désirez participer ? Choisissez parmis nos villes pour connaitre toutes les informations ( lieux , horaires , programme..)

  • GTT 2013

    Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.
  • Galeries

    imgp0012 marseille1 2011_69_Lyon_02 2013_06_RCM-2 2013_54_Luneville_45 bordeaux3




  • Catégories